+33 (0)6 34 64 04 53

Psychogénéalogie

Qu'est ce que la psychogénéalogie ?

La psychogénéalogie est une pratique développée dans les années 1970.

Le transgénérationnel est l’ensemble des mémoires qu’une personne porte et qui lui ont été transmises par son arbre généalogique. Les événements, les traumatismes, les secrets et les conflits vécus par les ascendants.

Les mémoires transgénérationnelles transitant par l’inconscient collectif familial, la personne n’a pas vécu d’événements en lien direct avec les personnes concernées.

C’est comme si les ancêtres n’avaient vécu un traumatisme dans leur vie à eux qu’ils n’ont pas su gérer et transmettent l’énergie traumatique aux générations suivantes.

L’analyse transgénérationnelle s’appuie sur l’étude de l’arbre généalogique de l’individu pour mieux expliquer et apaiser ses angoisses.

Décryptage qui rebat les cartes de votre histoire pour vous aider à aller mieux au présent.

5 ou 6 séances sont à prévoir pour analyser l’anamnèse.

Qu'est-ce que la thérapie transgénérationnelle ?

La thérapie transgénérationnelle s’inscrit dans le champ des thérapies familiales. Elle vise à comprendre comment les non-dits d’un environnement familial, sur plusieurs générations, influencent de manière inconsciente le comportement des membres d’une famille sur d’autres générations.

Comment se libérer de l'angoisse de ses ancêtres ?

L’objectif est de remonter à la source, au centre du traumatisme hérité, et de repérer sa transmission aux descendants. Cela apporte une compréhension, une remise en perspective. Ensuite, vient le travail de réparation de la blessure pour l’ancêtre, et pour soi. La personne peut connaître sa généalogie et son histoire de famille plus précisément et dans des contextes différents afin de lui soulager certains traumatismes.

Comment se soigner de son passé ?

8 étapes pour comprendre les réactions qui nous dépassent

  1. Reconnaître la réalité de son histoire. …
  2. Lever le voile de l’oubli….
  3. Faire le tri et clarifier le chaos émotionnel. …
  4. Ressentir et traverser, libérer les émotions. …
  5. Guérison intérieure. …
  6. Expression aux responsables. …
  7. Demande de réparation.

Quand les histoires de famille se répètent ?

Qu’il s’agisse d’un comportement (timidité excessive, addiction), d’un schéma relationnel ou simplement d’une temporalité partagée, la répétition nous indique un besoin de réparation familiale, souligne une faille, un dysfonctionnement, un non-dit, rappelle un traumatisme (un décès violent, un inceste, une faillite, …

Qu'est-ce qu'un trauma transgénérationnel ?

On parle de traumatisme transgénérationnel lorsqu’on retrouve, chez une personne, des séquelles post-traumatiques décelables dans le corps, d’événements que la personne elle-même n’a pas vécus, des schémas répétitifs transgénérationnels.

Les séances se déroulent dans la reconstitution de l’histoire familiale à partir du génosociogramme, en prenant en compte les informations (prénoms, noms, dates, évènements) que la personne apporte et en donnant du sens aux loyautés inconscientes en lien avec la problématique.

Praticienne en Psychogénéalogie

Analyse transgénérationnelle. Explorer la mémoire inconsciente et la mémoire cellulaire.

La psychogénéalogie ou analyse transgénérationnelle est une méthode thérapeutique qui vise à apaiser le mal-être de la personne qui consulte en lui proposant d’analyser la généalogie dont elle est issue pour mieux comprendre la place et les missions qui lui ont été léguées par les générations de femmes et d’hommes qui l’ont précédée.

La psychogénéalogie accepte l’idée qu’il y a transmission d’inconscient à inconscient et que les non-dits traumatiques continuent d’œuvrer dans l’inconscient des descendants tant qu’ils n’ont pas trouvé le moyen de se représenter de façon juste, que ce soit par la parole, la manifestation d’émotions, la représentation artistique..

Ainsi, la psychogénéalogie propose d’honorer ceux à qui l’on doit la vie tout en leur restituant les douleurs, traumas, schémas de pensée, d’action… dans lesquels la personne ne se retrouve plus aujourd’hui. C’est donc bien un travail de quête d’émancipation, d’individuation dans le présent que vous aide à réaliser le thérapeute

Le thérapeute est appelé psychogénéalogiste ou analyste transgénérationnel, a reçu une formation spécifique auprès de centres de formation certifiant et adhère à une charte de déontologie exigeante, notamment quant à la question de la gestion des secrets de famille (à demander en première consultation).

Le plus souvent, la personne qui consulte arrive avec un questionnement précis, une difficulté qui le concerne dans son quotidien : difficulté à faire couple, difficultés sociales ou professionnelles récurrentes…

Le praticien centre son travail sur ce questionnement, la quête personnelle dans l’ici et le maintenant. Après une anamnese (sorte de biographie discutée).

Assez vite, la personne élabore un génosociogramme qui se fait l’instantané de l’inconscient familial porté par l’individu, d’un certain déterminisme. Celui-ci se fait de mémoire, en échangeant avec le praticien et dans un premier temps sur quatre générations c’est à dire jusqu’aux arrière-grands-parents du patient.

Vous souhaitez découvrir la psychogénéalogie à Montignac-Lascaux

Prenez rendez-vous en ligne avec votre praticienne Carole Péru